Le cabinet

Le cabinet d’avocats Constantin-Vallet vous accompagne

Fondé en 2009 par Charles Constantin-Vallet, le cabinet compte aujourd’hui deux autres associés, Hugo Delage et Paul Leyendecker mais également deux collaborateurs Aurélia Lagandré et Pierre-Louis Schaming.

Le cabinet d’avocats a développé une expertise de tout premier plan dans la défense contentieuse en matière civile et pénale, au travers de dossiers complexes, souvent multi-juridictionnels et impliquant un très grand nombre de parties.

Fort de la diversité de leurs expertises et de leurs complémentarités, les avocats du cabinet interviennent sur un champ très varié du contentieux des affaires. Outre une parfaite maîtrise des procédures, le cabinet dispose d’une expertise reconnue en matière de droit pénal des affaires, de droit des pratiques commerciales ou en responsabilité bancaire et droit des contrats.

L’importance croissante du droit de l’Union européenne, dans le champ du droit des affaires, a conduit le cabinet à développer une expertise de premier plan. Il intervient régulièrement devant la Cour de justice de l’Union européenne, notamment au travers du renvoi préjudiciel.

Le cabinet Constantin-Vallet (sauf contre ordre) est également présent aux côtés d’associations de consommateurs agréées et les représente dans le cadre d’actions initiées dans l’intérêt des consommateurs. À ce titre, le cabinet mène plusieurs actions de groupe.

Le cabinet d’avocats Constantin-Vallet se situe dans le 14e arrondissement de Paris. Si vous souhaitez nous solliciter, contactez-nous.

L’équipe

Fort de la diversité de leurs expertises et de leurs complémentarités, les avocats du cabinet interviennent sur un champ très varié du contentieux des affaires.

Nos honoraires

Nos honoraires font l’objet d’une présentation transparente avant toute diligence du cabinet. Il est soumis au client une convention d’honoraires, laquelle fixe les conditions d’intervention du cabinet.

Si le Cabinet pratique régulièrement une facturation forfaitaire des honoraires, afin de permettre à nos clients de disposer d’une visibilité précise sur le coût de notre intervention, il peut également être prévu une facturation au temps passé, c’est-à-dire en fonction du temps effectivement consacré au dossier par les avocats en charge de ce dernier. Dans cette hypothèse, la facturation est établie sur relevé de diligences adressé à nos clients. La facturation au temps passé peut-être assortie d’un plafond afin ici encore d’en augmenter la prévisibilité pour nos clients.

Un honoraire de résultat peut également être prévu en fonction des spécificités du dossier et venir en complément de l’honoraire forfaitaire ou au temps passé.

Les honoraires ne couvrent pas les débours, les dépens et les frais, qui sont facturés par des intervenants extérieurs, et notamment les huissiers, avocats postulants ou experts ou frais de déplacement.

Charles Constantin-Vallet. Vainqueur des entreprises « toxiques ». Il a vaincu le géant BNP au bout d’une bataille homérique de plus d’une décennie sur le prêt « toxique » Helvet Immo, trompeur et ruineux car libellé en franc suisse et remboursable en euros. Le jugement correctionnel inédit rendu en 2020 pour « pratique commercial trompeuse » a abouti immédiatement, malgré l’appel en cours, à 127 millions d’euros d’indemnisations. Cette victoire, obtenue pour 1300 clients a nécessité une imagination juridique avec recours aux ficelles du droit, des « lanceurs d’alerte », une quasi-enquête privée et à la souveraineté de la Cour de justice européenne.

Thierry Lévêque, 29 septembre 2021. Ces avocats qui font bouger les lignes. GQ France, Octobre 2021, p.62.

Nos distinctions

Outre les résultats judiciaires obtenus, le cabinet est régulièrement distingué pour sa pratique contentieuse.

Ainsi, le classement établi par Décideurs Magazine a placé le Cabinet en « forte notoriété » en matière de contentieux commercial et droit pénal des affaires.

La pratique du cabinet en matière de droit pénal du travail a également été reconnue comme réputée.

 

 

Enfin, Charles Constantin-Vallet a été personnellement distingué comme « Avocat qui fait bouger les lignes » dans son palmarès 2021. Lire l’article

La Semaine Juridique générale, hebdomadaire juridique de référence, a également consacré un portrait au fondateur du cabinet Constantin-Vallet, ainsi que le journal Libération qui lui a consacré son portrait de dernière page « Cet avocat karatéka ferraille, dans un combat de longue haleine et à succès, contre la BNP et ses prêts toxiques ».

  • Forte notoriété – Contentieux et arbitrage – Contentieux commercial – Cabinets d’avocats en France – Classement 2022 de Décideurs Magazine
  • Forte notoriété – Contentieux et arbitrage – Droit pénal des affaires – Cabinets d’avocats en France – Classement 2022 de Décideurs Magazine
  • Charles Constantin-Vallet – Avocat qui fait bouger les lignes – Palmarès 2021 de GQ France